Skip to main content

Conseils/rappels pour la voiture

Même si elles sont partiellement faites pour ça, toutes les GT, doivent être au top de leur forme avant de mettre leurs gommes sur la piste. Il faut les (faire) contrôler, voire les (faire) préparer un peu. Voici par thèmes quelques recommandations avant de se rendre au circuit et avant/après des tours en piste.

Freins : POINT ABSOLU A RESPECTER SI ON VEUT ALLER TOURNER SUR CIRCUIT.

Disques de frein en ordre, plaquettes de freins à 80% de l’épaisseur maximale et surtout être certain d’avoir un liquide de frein “compétition” résistant aux très hautes températures (il faut absolument s’en assurer auprès du garagiste qui entretient la voiture).

Frein à main

De retour au stand après une session, on ne tire jamais le frein à main car les plaquettes risquent de rester collées aux disques à cause de la chaleur.

Pneus

Profil des pneus au moins à 80% du maximum (pas moins de 6mm), certains circuits étant très exigeants, d’autres moins. En AUCUN cas on « finit » les pneus sur circuite en pensant que s’ils sont lisses ils adhéreront mieux.

Pneus lisses = pas assez de gomme = mauvaise adhérence.

Pression des pneus

C’est LE thème le plus discuté entre les pilotes. Un fait est cependant certain : plus le pneu monte en température, plus sa pression interne augmente, ce qui peut entrainer un sur-gonflage, une perte d’adhérence et une sortie de piste. Il faudra donc baisser la pression en enlevant de l’air. L’une des théories que nous retiendrons “pour faire juste” : on fait quelques tours et chaque fois qu’on revient au stand, on redescend à la pression d’origine, voir un peu plus bas s’il fait très chaud. NOTE : attention à remettre les pneus à la pression d’origine pour le chemin du retour.

Roues

Contrôler régulièrement le serrage des écrous, idéalement au moyen d’une clé dynamométrique.

Capuchons de milieu de jantes

C’est un détail mais si vous en avez et y tenez, enlevez-les avant de prendre la piste ; la chaleur fait fondre leurs fixations (souvent en plastique) et vous les perdrez en piste.

Bouchons de valves

Préférez les bouchons métalliques car la chaleur fait fondre les bouchons en plastique. Certains les enlèvent (danger de dégonflage alors possible).

Essence, huile & co

Idéalement arriver au circuit avec le plein fait. Le Circuit Bugatti n’est pas équipé de pompe à essence. Vous pourrez faire le plein à la Station Total Accès face à l’Aérodrome ou au Super d’Arnage. Ayez également avec vous un bidon d’huile, votre voiture en aura peut-être besoin.

Crochet(s) de remorquage et stickers

Pour entrer en piste, au moins un crochet de remorquage (à l’avant ou à l’arrière) est obligatoire, deux crochets étant l’idéal. A contrôler avant de partir de la maison. Si des stickers d’identification de la voiture vous sont attribués, veuillez les coller aux endroits désignés. Ne pas oublier d’enlever crochets et stickers pour le chemin du retour à la maison (il est interdit de rouler avec des numéros de course sur routes ouvertes).

Plaques d’immatriculation

Si vous les enlevez ou les camouflez pour le roulage, ne pas oublier de les remettre pour le chemin du retour à la maison.

Habitacle, coffre et vide-poches

Pour des raisons de sécurité et de concentration, il faut impérativement veiller à vider sa voiture de tout objet avant d’entrer en piste ; l’idéal est d’avoir une caisse en plastique (idéalement avec un couvercle pour cas de pluie) où vous pouvez ranger tous vos objets et que vous pouvez entreposer à l’extérieur derrière les boxes ou encore mieux en toute sécurité dans le stand de l’organisateur.

Caméras, drones & co

Quasi tous les circuits imposent que les GoPro et autres caméras soient désormais fixées à l’intérieur de la voiture. En principe, les drones sont interdits de vol au-dessus de la piste.

Un photographe professionnel sera présent pour prendre des photos tout autour de la piste et seront ensuite disponible à la vente.

Normes anti-bruit

Toute voiture dépassant le niveau sonore de 100 db maximum autorisé par le circuit (= imposé par les autorités locales) sera interdite de piste; attention aux pots d’échappement sport ou modifié . En outre, un ou des sonomètres sont placés à des endroits stratégiques des circuits et chaque voiture est “écoutée”.

A contrôler avant/après une session

Toujours faire le tour de la voiture et contrôler son état général (carrosserie, parebrise, pneus (état + pression), disques (fissures ?), plaquettes (épaisseur), écrous de roue serrés et tous présents, fuites éventuelles dans le moteur et sous la voiture, crochets de remorquage serrés, stickers toujours présents, niveau d’essence, etc…).

 

Temps de roulage

Ne surestimez pas les capacités physiques de votre voiture. La conduite sur circuit impose des contraintes mécaniques importantes. Un temps de roulage de 20 minutes semble un « bon temps » pour la voiture et pour le pilote.

 

Conseils pratiques pour le pilote

- N’oubliez jamais que vous êtes sur un circuit pour votre plaisir et celui de ceux qui partagent cette même passion sur la même piste.

- Le roulage « club » n’est pas une compétition. Soyez « fair-play » sur la piste et laissez passer les pilotes plus rapides que vous.

- Ne surestimez pas vos capacités de pilote et surtout ne désactivez pas les assistances de votre voiture.

- Conservez votre ligne de conduite, c’est au pilote qui veut vous doubler de le faire en toute sécurité. Attention, contrairement à la conduite sur route, les dépassements se font souvent par la droite.

- Si pour une raison quelconque vous devez ralentir ou vous arrêter (jamais sur la piste), mettez les warnings et restez à droite.

- Ne surestimez pas vos capacités physiques. La conduite sur piste fatigue la voiture, mais aussi le pilote.

Derniers conseils :

- Position des mains : Avec la position « 9 heures et quart » vos deux mains sont diamétralement opposées sur une ligne horizontale traversant le volant. Cela leur confère un équilibre parfait donc la précision, la réactivité, la rapidité nécessaire à un bon pilotage.

- Position des bras : jamais tendus, bras entre 90° et 120 ° dans une position stable et confortable.

- Le regard : regardez loin devant vous, pas le capot de votre voiture. C’est votre regard qui vous guidera dans les bonnes trajectoires.

- Attention aux roulages de fin de journée. Les pilotes sont généralement fatigués, les réflexes ne sont plus les mêmes, mais la tentation est de vouloir améliorer ses performances, danger ! Il faut savoir s’arrêter, vous aurez d’autres occasions pour améliorer vos talents de pilotage.

- Si vous voulez connaître les limites de votre voiture, laissez la place à un instructeur professionnel.

- Si vous voulez progresser, participez à des stages de pilotage.

Quoi de plus approprié qu’un circuit pour prendre plaisir au volant de sa voiture de sport sans mettre en jeu son permis de conduire, à consommer sans modération. Conseils pratiques non limitatifs de la commission sportive du Porsche Club Le Mans. 08 sept 2022.